Haïti

 

 

 

 

 

En 2010, un violent tremblement de terre a ravagé une partie d’Haïti, dont la capitale, Port-au-Prince, faisant 200 000 morts et des millions de sans-abris.

Plus récemment, l’ouragan Sandy a balayé ce pays, toujours convalescent.

Les medias et les réseaux sociaux ont relayé, à travers le monde, les images de ces catastrophes naturelles.

 

 

        

 

 

 

Face à la souffrance de ses habitants, ELISA a décidé d’étendre ses actions à Haïti et l’Association va mener à bien des actions d’aide de proximité, directement à des crèches et des écoles :

  • dons de fournitures scolaires : cahiers, crayons, feutres, …
  • dons de jouets ;
  • aide à la formation des personnes chargées de « surveiller » les enfants dans les crèches et à la formation d’instituteurs ;
  • éventuellement, suivant les disponibilités financières, la construction d’écoles en dur ; actuellement, le toit des classes est en tôle (souvent percée) et les murs sont faits de bâches (volontairement trouées, afin d'éviter qu'elles ne soient volées !).

 

 

 

 

Lors du pique-nique annuel organisé, le 22 septembre 2013 à Bègles (33), par COFA Cognac, les parents adoptants et amis de l'Association ont offert, en grand nombre, fournitures scolaires, vêtements et jouets pour les enfants d'Haïti.

 

Les élèves du Collège Louis Pasteur de Chasseneuil-sur-Bonnieure ont également apporté leur contribution en remettant plusieurs cartons à ELISA.

 

Tous ces cadeaux ont été conditionnés par nature, début décembre 2013, par l'équipe de bénévoles d'ELISA.

 

Une partie a été chargée, le 24 mars 2014, sur un voilier (le "Vénus"), dans le port de la Rochelle et, après une traversée mouvementée de l'Atlantique, le contenu a été remis à une école et un orphelinat de Petit-Goave en juillet 2014.

 

 

Le reste a été acheminés dans la région tourangelle.

En effet, l'Association "AGIR POUR L'ENFANT, présidée par Guy BRAULT, a gentiment mis GRATUITEMENT à la disposition d'ELISA un volume suffisant pour expédier toutes ces marchandises dans un container. L'opération "chargement" a eu lieu le 26 avril 2014 puis le container, parti du Havre, a été livré à l'Ecole Normale de Port-au-Prince début juin 2014.

Les cartons ELISA ont été remis à l'Ecole Bon Berger, située dans un bidonville de la capitale haïtienne.

 

 

 

La même opération est actuellement en cours en 2015/2016 :

 

- chargement de cartons sur le voilier (rebaptisé "Vagabonde") avec largage des amarres fin décembre, destination Petit Goave ;

 

 

- chargement d'un container à Tours, pour un départ prévu en avril 2016; le contenu des cartons sera distribué à Marbial, Jacmel et Petit Goave.

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA